preheader

Inter Header affiche

Affiche Bibliothèques idéales

Détail Entité

Pascale Hugues, l’École des filles, retour sur les bancs de l’école, que sont-elles devenues ?

Conférence, rencontre, débat

  • Le 26 juin 2021 à 15H
Opéra national du Rhin
19 place Broglie - 67008 Strasbourg
“Douze petites filles au sourire pétrifié sur une photo de classe en 1968... "Ne faites pas de vagues! voilà ce que l'on exigeait de nous à l'époque. Soyez douces, gentilles, discrètes. Jamais fières, courageuses, libres. Ces adjectifs-là étaient réservés aux garçons.” Cinquante ans plus tard, Pascale Hugues part à la recherche de ses anciennes amies de l'école primaire. Chacune lui raconte son histoire. À travers elles, l'autrice dresse le portrait d'une génération qui a eu 20 ans à la fin des années 1970, qui a découvert la machine à laver, la pilule, le droit à l'avortement et le divorce par consentement mutuel. Ces femmes se sont battues, pour elles et pour leurs filles. Aujourd'hui, elles sont fières, courageuses et libres. Un livre touchant et un formidable portrait de groupe.
Rencontre avec Pascale Hugues, qui sera rejointe sur le plateau par les douze petites filles de la classe de l’école de Ste Madeleine devenues des femmes. Vient de paraître : “L’école des filles” (Les Arènes).
Infos pratiques
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie
  • Tram B, C, E ou F - arrêt République
  • Bus 15a ou 72 - arrêt République
  • Parking Opéra-Broglie. Forfait de 1,70 euros, pour les spectateurs de l’Opéra, sur présentation du ticket d’entrée (ouverture du parking 7/7 jours). Renseignements à l’accueil de l’Opéra
Accès et services
access-for-wheelchair