preheader

Inter Header affiche

Affiche Bibliothèques idéales

Détail Entité

Elisabeth Roudinesco & Perrine Simon-Nahum - Penser les dérives de notre temps.

Conférence, rencontre, débat

  • Le 27 juin 2021 à 16H00
Opéra national du Rhin
19 place Broglie - 67008 Strasbourg
Deux de nos plus grandes intellectuelles françaises dialoguent à Strasbourg.
Contre les déraisons modernes — collapsologie, cancel culture, essentialisme, identitarisme... —, Perrine Simon-Nahum prône une «dé-sidération» urgente grâce à la philosophie. La philosophie a-t-elle encore quelque chose à nous apprendre pour nous préparer à affronter le monde qui vient? Elisabeth Roudinesco est historienne et psychanalyste. Elle propose une étude critique des théories de genre, de la pensée anticoloniale et post coloniale tout en déplorant les dérives identitaires. Censure de spectacles, déboulonnage de statues, haine du «mâle blanc»: la violence de certains militants agissant au nom de l’antiracisme ou du féminisme stupéfie. Comment en est-on arrivé là ?

Rencontre avec Elisabeth Roudinesco, "Soi-même comme un roi” (Seuil) et Perrine Simon-Nahum, "Les déraisons modernes" (Editions de l'Observatoire).
Infos pratiques
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie
  • Tram B, C, E ou F - arrêt République
  • Bus 15a ou 72 - arrêt République
  • Parking Opéra-Broglie. Forfait de 1,70 euros, pour les spectateurs de l’Opéra, sur présentation du ticket d’entrée (ouverture du parking 7/7 jours). Renseignements à l’accueil de l’Opéra
Accès et services
access-for-wheelchair