preheader

Inter Header affiche

Affiche Bibliothèques idéales

Détail Entité

Elias Khoury & Farouk Mardam-Bey, le roman face à l’histoire

Conférence, rencontre, débat

  • Le 27 juin 2021 à 11H00
Opéra national du Rhin
19 place Broglie - 67008 Strasbourg
Auteur puissant et passionnant, essayiste et critique exigeant, intellectuel engagé dans la vie publique, le romancier libanais Elias Khoury est l’un des plus importants écrivains arabes contemporains. À partir du milieu des années 1970, avec des livres comme La Petite montagne, La Porte du soleil, Sinalcol et plus récemment Les Enfants du ghetto : je m’appelle Adam, il a été de ceux qui ont largement contribué à réinventer la forme romanesque avec des fictions qui ont souvent pour contexte la guerre civile du Liban ou la Nakba, la « catastrophe », le déplacement forcé de plus de 700 000 Palestiniens au moment de la création de l’état d’Israël en 1948. Elias Khoury nous parlera de l’évolution de la littérature arabe au cours des cinquante dernières années, il sera accompagné de son éditeur en France, le remarquable directeur de la collection Sindbad d’Actes Sud, Farouk Mardam-Bey. Christian Longchamp, directeur artistique du festival Arsmondo Liban, animera cette rencontre.

Rencontre avec Elias Khoury, “La Porte du soleil” (Actes Sud) et plus récemment “Les Enfants du ghetto : je m’appelle Adam” (Actes Sud), et Farouk Mardam-Bey directeur de la collection “Sindbad” d’Actes Sud.
Infos pratiques
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie
  • Tram B, C, E ou F - arrêt République
  • Bus 15a ou 72 - arrêt République
  • Parking Opéra-Broglie. Forfait de 1,70 euros, pour les spectateurs de l’Opéra, sur présentation du ticket d’entrée (ouverture du parking 7/7 jours). Renseignements à l’accueil de l’Opéra
Accès et services
access-for-wheelchair