preheader

Inter Header affiche

Affiche Bibliothèques idéales

Détail Entité

Pierre Nora & Jean Birnbaum, est-il encore possible de débattre aujourd’hui ?

Conférence, rencontre, débat

  • Le 27 juin 2021 à 13H00
Opéra national du Rhin
19 place Broglie - 67008 Strasbourg
Pierre Nora et Jean Birnbaum se retrouvent sur le plateau de l’opéra pour une conversation inédite. Il y sera question de la mémoire, de l’Histoire, et du sens de la nuance.

“Qu’il s’agisse du rapport à la France, à l’université, ou au judaïsme, Pierre Nora exhibe avec éclat une pluralité de contradictions fécondes et d’échecs heureux. Ses héritiers, fils biologique ou enfants spirituels, pourront trouveront dans ses Mémoires, la vérité d’une vie et les ressorts d’une étrange obstination”. Le maître d'œuvre des classiques “Lieux de mémoire” est de ces historiens qui ont façonné la vie intellectuelle française.

La filiation est évidente entre Pierre Nora, fondateur de la revue Le Débat, et Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres qui plaide pour un droit à la nuance dans l’espace public. Plus que jamais, “la nuance est un aveuglement surmonté” comme le disait Georges Bernanos dont Jean Birnbaum exhume les textes dans un essai salutaire.

Rencontre avec Pierre Nora, “Jeunesse” (Gallimard) et Jean Birnbaum, “Le courage de la nuance” (Seuil)
Infos pratiques
  • Tram B, C ou F - arrêt Broglie
  • Tram B, C, E ou F - arrêt République
  • Bus 15a ou 72 - arrêt République
  • Parking Opéra-Broglie. Forfait de 1,70 euros, pour les spectateurs de l’Opéra, sur présentation du ticket d’entrée (ouverture du parking 7/7 jours). Renseignements à l’accueil de l’Opéra
Accès et services
access-for-wheelchair