preheader

Inter Header affiche

Affiche Bibliothèques idéales

edito

VIVRE ET REVIVRE ENCORE


Le livre n'est-il pas le meilleur moyen d'interroger notre époque, d'explorer ses zones d'ombre, de rendre audibles ses bruits et ses excès et de donner de l'espoir et de l'espérance.

Ce que nous vivons depuis plus d'un an est digne d'une série de sciences fictions. Rétrécissement de nos libertés individuelles, monde confiné, il nous paraissait essentiel d'interroger notre communauté citoyenne, au-delà du peuple des lecteurs

Retrouvailles essentielles. Vitalité de l'écrit. Force de la parole et du débat public. 

Est-il plus grand bonheur qu'une rencontre imprévue, un livre, un poème, quand il vous semble qu'en cet instant, qui peut-être vaudra pour votre vie, quelqu'un vous a fait signe et que vous vous y êtes reconnu ? 

La culture est et restera un bien de première nécessité, partout et toujours !

Le confinement a fait du livre une ressource essentielle et un refuge culturel. Mais nous ne pouvions pas, à Strasbourg, nous contenter de rester une communauté virtuelle, se contenter de "Live", et d'échanges même passionnants sur les réseaux sociaux. Il fallait qu’elle s’incarne à nouveau sur une grande scène à Strasbourg. 

Lecteurs et auditeurs auront à nouveau la possibilité de discuter, débattre, plaisanter avec près de 50 auteurs et plus de 30 plateaux sur la grande scène de l'Opéra national du Rhin pour partager la contagion des livres qui fait bouger les lignes de notre société. 

Les 25, 26 et 27 juin, le temps d'un week-end convivial, nous allons fêter le retour à un monde déconfiné et l'élargissement de nos libertés individuelles. 

Plus que jamais les Bibliothèques idéales seront vivifiantes, exaltantes, plurielles et signeront les retrouvailles de Strasbourg avec ce grand événement !

En pratique ! 

- 3 jours de débats et rencontres 

- 50 auteurs à Strasbourg

- + 30 plateaux dont 10 tables rondes d’exception 

- un lieu : opéra national du Rhin 

- Certaines rencontres seront filmées et retransmises en live et en replay

- Entré gratuite et reservation obligatoire

- Réservation en ligne à partir du 4 juin en fin de journée

Vidéo live 2021

Direct